Journée 11

DIM. 22 NOVEMBRE 2020 - 13:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

Telefoot
94

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente fin de week-end à toutes et à tous.

94

Au classement Nantes reste 14e tandis que les hommes de Frédéric Antonetti grimpe au 9e rang en attendant les derniers résultats de la 11e journée.

94

Aucune des deux formations n'est parvenue à prendre le meilleur sur l'autre cet après-midi au stade de la Beaujoire. La faute, entre autres, à deux gardiens inspirés. Lafont et Oukidja ont fait les arrêts nécessaires pour préserver le point du match nul en seconde période. Les Canaris ne parviennent toujours pas à enchaîner un deuxième succès consécutif en championnat. De son côté le club lorrain étire sa série d'invincibilité à 8 rencontres.

94

C'est terminé ! Match nul 1 à 1 entre le FC Nantes et le FC Metz.

93

Kader Bamba sort au profit de Jean-Kévin Augustin pour les dernières secondes de la partie.

89

Il y aura 4 minutes supplémentaires aux deux équipes pour faire la différence !

87

Le FC Nantes a tenté 17 tirs dans ce match, son meilleur total en Ligue 1 Uber Eats depuis le 15 février dernier à domicile contre... le FC Metz !

87

Carton jaune Boye après une faute sur Kolo Muani, plus discret dans cette seconde période.

86

Les deux formations s'étirent de plus en plus. Metz se retrouve coupé en deux après un rush de Gueye sur l'aile droite. Sur la contre-attaque Bamba manque sa transmission pour Emond.

84

Ce point du match nul à l'extérieur semble satisfaire le FC Metz qui gagne du temps dans cette fin de match. Cela n'échappe pas à Benoit Millot qui sanctionne Alexandre Oukidja d'un carton jaune.

81

Boulaya est à la baguette sur ce corner frappé côté droit. La défense nantaise écarte le danger. Sur l'attaque suivante Boulaya est signalé hors-jeu. La fatigue se fait sentir chez les visiteurs, les efforts pour se replacer pèsent de plus en plus lourd.

80

Au duel avec Girotto, Nguette obtient un corner. Ce coup de pied arrêté va faire du bien aux Messins acculés sur leur but depuis plusieurs minutes.

78

Abeid imite Touré et prend ses responsabilités ! Il s'appuie sur Bamba et après un joli slalom entre dans la surface adverse. Cependant son tir en bout de course n'attrape pas le cadre. 

77

Premier changement opéré par Chrisitan Gourcuff. Le Belge Renaud Emond entre en jeu aux dépens de Marcus Coco.

76

Touré opte pour une frappe des 25 mètres. C'est cadré mais Oukidja capte sans problème. Le capitaine nantais se projette de plus en plus pour aider ses partenaires d'attaque.

73

Les deux équipes donnent tout pour arracher la victoire ! Les Canaris multiplient les situations par l'intermédiaire de Coco et Abeid mais l'arrière garde lorraine tient bon. Il y a toujours un homme pour s'interposer sur les tentatives adverses. 

71

Carton jaune pour Fofana après une faute à retardement sur Kolo Muani.

70

Coup de billard dans la surface nantaise ! Finalement Lafont sauve ses partenaires in extremis. Un première frappe de Fofana est contrée par Girotto. Mais le cuir revient sur Vagner qui prend sa chance. Le ballon est dévié par Castelletto mais prend le chemin du but. Lafont, pris à contre-pied parvient à détourner du bout de la chaussure !

67

 Le FC Nantes repart à l'assaut du but adverse. Corchia trouve Abeid dans l'entre-jeu qui alerte Coco dans la profondeur. Le centre de l'ancien Guingampais manque de précision et Boye relance proprement pour Boulaya.

66

Nouveau coaching de Fédéric Antonetti avec le remplacement de Warren Tchimbembé par Vágner Dias.

62

Le milieu de terrain nantais domine moins le combat physique, la possession de balle s'équilibre et le FC Metz se montre de plus en plus menaçant. L'entrée de Nguette apporte également plus de vitesse à l'attaque lorraine.

59

Réponse d'Oukidja à la parade de Lafont ! Cette fois c'est Bamba qui avait tenté de tromper la vigilance du gardien messin. Avec l'aide de Boye juste devant sa ligne, les deux Grenats dégagent le cuir loin devant.

58

Gueye met Lafont à contribution ! L'attaquant des Grenats percute sur le côté droit après une bonne ouverture de Nguette. Fabio est en retard et voit son adversaire prendre sa chance d'un tir croisé à terre. Le gardien nantais se détend sur sa droite !

56

Nguette cherche la faille sur la gauche de la surface de réparation face à Corchia et Castelletto. Sans solution il temporise et attend le soutien de Boulaya et Tchimbembé. Finalement la défense des Canaris tient bon et écarte la menace. 

55

Troisième changement côté messin : Nguette entre en jeu à la place de Leya Iseka, buteur sur penalty en première période. 

53

Belle intervention défensive de Boye devant Blas. Ce dernier avait pris sa chance pied droit dans la surface de réparation lorraine. Nantes conserve ses ambitions offensives dans ce deuxième acte.

51

Au duel avec Angban au milieu de terrain, Touré obtient la faute. Corchia et Blas se positionnent autour du cuir. Finalement l'ancien lillois prend ses responsabilités et cherche Castelletto dans la surface mais Oukidja écarte des poings.

49

Très actif offensivement depuis le début de la partie, Corchia s'offre une nouvelle montée sur l'aile droite. Il va au bout de son débordement et centre dans la surface mais Angban, bien placé au premier poteau, repousse le danger.

46

Boulaya tente sa chance de très loin. L'ailier messin joue avec les éléments : dans cette seconde période Lafont a le soleil des les yeux et peut se faire piéger sur des ballons aériens.

45

Le jeu reprend à Nantes. Les Canaris donnent le coup d'envoi de la seconde période.

Leya Iseka est le premier belge à marquer en faveur du FC Metz dans l'élite depuis Dany Boffin le 29 avril 2000 (face à Montpellier).

Très entreprenant dans cette première période le FC Nantes a ouvert le score grâce au 2e but de la saison de Kolo Muani. Malgré plusieurs opportunités les Canaris n'ont pas fait le break et Leya Iseka a transformé un penalty concédé par Fabio juste avant la pause. Le joker médical des Lorrains trouve la faille pour sa 2e apparition avec la tunique des Grenats.

51

C'est la pause ! Les deux équipes sont dos à dos à l'issue de ce premier acte : 1-1.

49

Leya Iseka ne tremble pas et prend Lafont à contre-pied ! Le ballon heurte le pied du montant droit du gardien avant d'entrer dans le but. Le FC Metz égalise dans le temps additionnel de la première période. 

47

Fabio écope d'un carton jaune pour cette main.

47

Benoit Millot désigne le point de penalty ! Le FC Metz à l'occasion d'égaliser juste avant la mi-temps.

45

Intervention de l'arbitrage vidéo après un duel entre Fabio et Gueye dans la surface nantaise. Benoit Millot laisse le temps à ses assistants d'analyser l'action. Un penalty peut être accordé aux visiteurs pour une main du défenseur des Canaris.

45

Le 4e arbitre indique 3 minutes de temps additionnel avant la pause.

44

La connexion Udol-Leya Iseka fonctionne bien côté lorrain. Le latéral des Grenats recherche une nouvelle fois son attaquant dans les airs. Le centre était bon mais Girotto s'impose dans le domaine aérien.

41

Sébastien Corchia a délivré sa première passe décisive avec Nantes en championnat (2e match), il s'agit de la première fois qu'il est impliqué dans un but en Ligue 1 Uber Eats depuis une offrande le 10 décembre 2016 avec Lille contre Montpellier.

40

Premier carton jaune de la rencontre. Il est pour Abeid après un duel acharné avec Gueye sur le flanc droit. Coup franc excentré, à suivre pour Metz.

37

Les Nantais prennent confiance. Kolo Muani s'appuie sur Bamba à l'entrée de la surface qui effectue une remise en talonnade dans la course de son coéquipier. Finalement Boye intervient in extremis alors que le danger s'approchait du but d'Oukidja.

34

Les Grenats traversent une première période difficile. Ils ont déjà perdu deux joueurs sur blessure et ont concédé l'ouverture du score dans la foulée. Avec seulement 37% de possession de balle, ils peinent à s'approcher du but de Lafont.

32

Le numéro de Blas ! A la lutte avec Bronn, le milieu offensif jongle dans la surface messine avant de trouver une position de frappe. Oukidja sort pour boucher l'angle au maximum et détourner ce ballon en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

31

Kolo Muani confirme sa montée en puissance. Il est désormais impliqué dans 3 buts lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 1 offrande) après avoir été impliqué dans aucun lors de ses 11 premiers.

29

Kolo Muani débloque la situation en faveur du FC Nantes ! Gros travail de Crochia sur l'aile droite qui se débarasse de Tchimbembé et Udol avant de mettre un ballon en retrait à son attaquant. Kolo Muani ne se pose pas de question et crucifie Oukidjka d'une puissante frappe du gauche au niveau du point de penalty. Les Canaris mènent 1 à 0 juste avant la demi-heure de jeu.

26

Sur son premier ballon Thomas Delaine s'illustre ! L'ancien joueur du Paris FC déborde et centre au second poteau pour Tchimbembé. Au duel avec Coco, l'ailier du FC Metz ne parvient pas à redresser le ballon.

26

Dans le même temps c'est Maïga qui sort. Fofana fait son apparition sur la pelouse de la Beaujoire.

25

Visiblement touché au tendon d'achille de la jambe droite, Vincent Pajot cède sa place à Thomas Delaine.

22

Deux Grenats sont au sol. Pajot, dans le rond central, et Maiga le long de la ligne de touche. Cela semble sérieux pour les deux hommes, Frédéric Antonetti s'active pour trouver des solutions.

19

Les Canaris combinent sur l'aile gauche par l'intermédiaire de Bamba et Blas. Le gaucher s'extirpe de son vis-à-vis et part center fort devant le but adverse. Bronn avait tout lu et dégage le ballon.

17

Temps fort du FC Nantes qui monopolise le ballon depuis plusieurs minutes. Les locaux sont appliqués dans les transmissions mais sans pour autant se créer de véritables occasions.

15

Kolo Muani résiste à Boye et frappe dans un angle fermé côté gauche. Oukidja s'interpose du pied. Pas de regrets pour l'attaquant des Canaris, il est signalé hors-jeu. Le soleil brille cet après-midi en Loire-Atlantique ce qui oblige le gardien messin à porter une casquette.

12

Nouvelle opportunité pour les locaux ! Nantes lance un contre sur l'aile gauche avec Blas et Bamba. Après un relais avec Coco, Touré renverse vers Kolo Muani. L'international espoir français opte pour la puissance mais ce n'est pas cadré. C'est un début de match très plaisant avec deux formations portées vers l'avant.

9

Réponse nantaise : triple une-deux entre Blas, Kolo Muani et Bamba. A l'entrée de la surface de réparation lorraine l'ancien joueur de Guingamp prend sa chance. Le ballon passe au dessus du but d'Oukidja. Le mouvement collectif était inspiré mais la finition manque de précision.

7

Premier enchaînement intéressant pour les Messins. Udol échappe à la vigilance de Corchia et lance Tchimbembé dans la profondeur. Ce dernier centre pour Leya Iseka, au coeur de la surface, qui frappe en pivot. Au contact, Castelletto repousse le danger.

5

A noter que c'est finalement Maiga qui occupe le poste de latéral droit. Tchimbembé évolue un cran plus haut au milieu de terrain.

4

Arrivé après le mercato estival au bénéfice du statut de joker médical, Leya Iseka honore sa première titularisation de la saison. Avant la trêve il avait disputé ses premières minutes face à Dijon.

2

Premier duel sur l'aile droite entre Maiga et Kolo Muani. Le Bleuet obtient un corner dont se charge Corchia. Maiga, encore lui, repousse de la tête.

Dès les premières secondes les Lorrains se montrent offensifs. Udol cherche Leya Iseka dans la surface de réparation nantaise mais Lafont coupe la trajectoire et relance à la main pour Fabio.

C'est parti au stade de la Beaujoire entre le FC Nantes et le FC Metz. Les visiteurs donnent le coup d'envoi sous les ordres de Benoit Millot, arbitre de la rencontre.

L’attaquant du FC Nantes et international espoir français Randal Kolo Muani est impliqué dans 2 buts lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (1 but et 1 passe décisive), après ne pas avoir été décisif lors de ses 11 premiers. Il est en pleine confiance actuellement et a trouvé la faille face à la Suisse lundi dernier sous le maillot des Bleuets.

Frédéric Antonetti propose un schéma en 4-3-3 : Oukidja - Udol, Boye, Bronn, Tchimbembé - Pajot, Maiga, Angban - Boulaya, Gueye, Leya Iseka. L'absence de Centonze n'offre pas la possibilité à Delaine de démarrer la partie puisque c'est Tchimbembé qui s'installe sur la droite de la défense lorraine. Pajot occupe la pointe basse du milieu à trois alors que Boulaya et Gueye devront combiner avec la recrue Leya Iseka en attaque.

Les Canaris vont démarrer en 4-2-3-1 : Lafont - Fabio, Girotto, Castelletto, Corchia - Touré, Abeid - Bamba, Blas, Coco - Kolo Muani. Castelletto forme l'axe centrale avec l'inamovible Girotto en l'absence de Pallois. Buteur lors du déplacement à Lorient, Bamba est titulaire sur l'aile gauche. Blas organisera le jeu nantais derrière Kolo Muani.

Mission impossible aujourd'hui pour les Messins ? Nantes n’a perdu qu’une seule de ses 9 dernières réceptions de Metz en championnat (3 victoires, 5 nuls) – gardant sa cage inviolée lors de 7 d’entre elles -, après avoir perdu 2 de ses 4 précédentes (2 nuls).

Petit évenement côté messin : Centonze ne sera pas titulaire aujourd'hui. Suspendu, le latéral avait disputé l'intégralité de l'ensemble des rencontres des Grenats depuis le retour du club en Ligue 1 Uber Eats (38 parties soit 3420 minutes).

Christian Gourcuff doit composer sans plusieurs titulaires cet après-midi. Pallois et Simon sont blessés, tout comme Limbombé, alors que Louza est suspendu. 

Après un début de saison difficile le FC Metz a redressé la barre. Invaincus en Ligue 1 Uber Eats depuis 7 journées (4 victoires et 3 nuls), les hommes de Frédéric Antonetti veulent étendre leur série sur la pelouse de la Beaujoire.

Irrégulier depuis le début de l'exercice 2020/2021, le groupe de Christian Gourcuff va tenter d'enchaîner un 2e succès consécutif pour le première fois de la saison après la victoire 2 à 0 face au FC Lorient avant la trêve internationale.

Le FC Nantes, 14e avec 11 points, reçoit au stade de la Beaujoire le FC Metz, 10e avec 15 unités. Les locaux auront à coeur de s'éloigner de la zone rouge tandis que les Grenats regardent devant. En cas de succès les Lorrains peuvent revenir à hauteur du Stade Rennais, 5e du classement.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats.

25'

M. FOFANA

V. PAJOT

25'

T. DELAINE

H. MAIGA

29'

R. KOLO MUANI

40'

M. ABEID

45' +4

FABIO

45' +4

A. LEYA ISEKA (pen)

55'

O. N'GUETTE

A. LEYA ISEKA

66'

J. Dias Gonçalves VAGNER

W. TCHIMBEMBE

71'

M. FOFANA

77'

R. EMOND

M. COCO

84'

A. OUKIDJA

87'

J. BOYE

90' +3

J. AUGUSTIN

A. BAMBA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

47

Match(s) joué(s) *

21 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 13
7 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 3 MARS 2024

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 NOV. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 15 AOÛT 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 JANV. 2021

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Claude JAUNET